Cie YMA – Lux – 29-08-2022

Chorégraphie Orin Camus, Chloé Hernandez et Juliette Bolzer,
Musique de Fred Malle,
Régie lumière Sylvie Debare,
Textes additionnels Fabrice Caravaca.

Commentaires Philippe Barailla
Photos Sandrine Lejean

Cie YMA - Lux

Sur la scène noir d’encre trône un grand mur d’un blanc immaculé, formant un angle qui délimite l’espace accordé à Juliette Bolzer, danseuse et chorégraphe.
L’artiste, sur une musique abstraite et lancinante, lutte avec la lumière projetée sur le mur par un spot puissant, tantôt en flot éblouissant, tantôt en taches réduites à un simple rectangle. La scène se peuple d’ombres et de reflets, créant un monde où la réalité se mêle à l’illusion mais où la danseuse, malgré les apparences, reste désespérément seule.
La lumière parfois ose se teinter de couleurs, s’habiller de mots éphémères, se parer de paysages irréels, mais la silhouette de l’artiste, à contre-jour devant ces métamorphoses, est plus noire que son ombre.
Dans la dernière scène, le mur s’éteint, l’artiste, vêtue d’une ample et longue robe, rayonne enfin de sa lumière propre, celle des étoiles qui brillent dans son corps mais qui étaient jusqu’alors invisibles.
Belle performance de Juliette Bolzer, jeune danseuse de la compagnie YMA, sur une chorégraphie d’Orin Camus, Chloé Hernandez et Juliette Bolzer, musique de Fred Malle, régie lumière de Sylvie Debare, textes additionnels de Fabrice Caravaca.