Voilà c’est dit, ça soulage – 26-02-2022

Garage Théâtre, samedi 26 février 2022,
Présentation, en sortie de résidence de la Compagnie Le lieu exact, d’une pièce de Frédéric Combe, interprétée par Kostia Cerda.
par Philippe Barailla, photos JYL.

« Voilà c’est dit, ça soulage »

 

 

 

 

Ce samedi soir, une chorégraphie quasi-muette investit la scène du Garage Théâtre : un homme seul, prostré au milieu d’un cercle de bambous jonchant le sol, se tient accroupi, immobile, résigné. Une musique électronique répétitive et lancinante tourne en boucle sur les enceintes -et dans sa tête-. L’homme ne réalise son état qu’au bout de quelques minutes, et pris par une panique claustrophobe, s’agite violemment, rampe en cercles dans son enceinte exiguë, mentalement prisonnier de ces frêles remparts de baguettes entremêlées.

Un seul geste, un peu plus ample, lui révèle des possibilités nouvelles : il suffit qu’il pousse les bambous pour que son cercle s’agrandisse, que son espace vital s’élargisse ; malgré tout, celui-ci reste un nid-prison d’où il lui semble impossible de s’évader.
Etape suivante : il réussit à créer une brèche dans le mur de baguettes, à quitter la zone puis à se lever enfin sur ses jambes, triomphant : la barrière est complètement disloquée. Devant la perspective vertigineuse de la liberté, il est pris d’un long fou-rire nerveux, il est puissant, indiciblement heureux mais bientôt ressent aussi une vulnérabilité nouvelle.
Il ramasse avec difficulté les bambous éparpillés sur le sol de la scène, peine à les rassembler dans ses bras (il y en a environ deux cents) puis, alors qu’il y est parvenu, s’aperçoit que cette mission le dépasse : épuisé, il les laisse échapper progressivement sur le sol jusqu’à former un nouveau cercle, comme si tout ce long processus n’était qu’un cycle ayant juste réussi à recréer la situation initiale.
L’abstraction est austère, mais elle stimule l’auditoire qui ne peut la recevoir sans l’habiller par son imagination. Chacun y voit ce qu’il veut y voir. L’esprit humain, étonnamment réactif, refuse par nature de se contenter des faits bruts : il veut comprendre, interpréter, et chacun le fait selon ses propres codes, son vécu, sa sensibilité ; en ce sens la performance de l’acteur, dépouillée à l’extrême, peut se révéler d’une grande richesse selon ce qu’en décide le spectateur.

« Voilà c’est dit, ça soulage »
Cie Le Lieu exact
Texte et mise en scène Frédéric Combe, interprétés par Kostia Cerda.