Journée mondiale de la poésie – 21-03-2023

– Monique Brun / Marie Martin-Tourenne
– Gabriel Dufay
– Marie Botturi
– Cath Flo (Catherine Gaube-Bouvier, Florent Linkenheld aux instruments à cordes) 

– Concert : « Un p’tit rêve tranquille », Michelle Bernard / Monique Brun

Impressions Philippe Barailla
Photos Mélanie Audry
Captation vidéo Cath Flo : Les Amis du Garage Théâtre – JYL

Journée de la poésie - Monique Brun / Marie Martin Tourenne

Journée mondiale de la poésie 2023

Dans le cadre de la Journée mondiale de la Poésie, en ce premier jour de printemps, la scène cosnoise du Garage organisait un spectacle mi-poésie mi-chansons, qui a réuni des artistes aux talents multiples.
Monique Brun a commencé sur quelques poèmes de Marie Martin-Tourenne, dont un second recueil doit paraître prochainement, suivi par Gabriel Dufay sur ses propres textes.
Marie Botturi a ensuite donné un aperçu de son oeuvre toute en sensibilité, et enfin Cath Flo (Catherine au récit et Florent à la guitare) nous a fait rêver avec ses élégantes balades accompagnées.

Après un bref entracte, la scène a accueilli le duo de musiciennes formé par Monique Brun, interprète, et Michèle Bernard, chanteuse, accordéoniste et auteure-compositrice, pour leur spectacle « Un p’tit rêve très court ». De petites histoires toutes simples en effet, un peu philosophiques, racontées par Monique Brun, viennent s’intercaler entre les chansons de Michèle Bernard, soutenues par son accordéon aux accents nostalgiques, dont chacune raconte aussi une histoire : celle de Maria Szusanna la petite bohémienne, le Bar du grand désir, Nomade, Nous les baleines,…
Le tout dans la tradition des chansons réalistes françaises, mais pimentée d’un zeste de militantisme, allégée d’un humour grinçant et surtout ornée de touches poétiques qui donnent mille couleurs à ces tableaux par nature plutôt sombres.
Merci à tous ces acteurs de la poésie vivante, qui nous ont fait, le temps d’un soir de printemps, voler bien au-dessus de notre paysage quotidien, prendre de la hauteur pour regarder le monde depuis les nuages. Cela ne peut pas faire de mal.