Stage théâtre 2026

Impressions et photos Patrice Vatan

Restitution du stage de théâtre janvier 2026

Garage Théâtre en vert-de-gris

Jacques Fédou est le premier à se lever de sa chaise.
Habillé comme pour une soirée pizza-télé il déclare tout de go habiter dans la rue de Sendling, pas « dans » la rue de Sendling puisque le tramway la traverse, c’est dans les maisons de la rue de Sendling qu’il habite, pas toutes les maisons, dans une seule maison.
Bref.
Il enchaîne sur un aquarium qu’il possède dans un coin de sa maison, il aurait pu avoir un aquarium rond mais il n’aurait pas tenu dans le coin. Bon on imagine la suite…
Jacques Fédou est comédien et ancien accordeur de piano. Son aisance a mis tout le monde d’accord sur la beauté surréelle de « L’Aquarium », de Karl Valentin l’un des deux auteurs avec Bertolt Brecht autour de qui ont travaillé treize personnes du 5 au 11 janvier.
Auteur allemand de la première moitié du XXe siècle, Karl Valentin fit les beaux jours des cabarets munichois avec ses sketches absurdes et surréalistes, frappés au coin de la dérision sociale.
Fruit de deux heures et demi de travail par jour, la restitution hier après-midi était assez aboutie pour faire surgir sur la scène du GT une ambiance vert-de-gris très montée du nazisme, entre l’humour désespéré de Karl Valentin et le « Grand-peur et misère du IIIe Reich » de Bertolt Brecht, dont deux impressionnants tableaux finals ont convaincu de la puissance évocatrice.