Programme Festival 2023

Affiche Festival 2023 Garage Théâtre

Programme du 4e Festival du Garage Théâtre,
du 25 août au 30 août 2023…

Du Théâtre, de la Danse, de la Musique !…

 

12 € par spectacle
Pass Semaine tous spectacles : 60 €
Surprises du jardin gratuites
Réservation au 03 86 28 21 93 ou le.garage.theatre@gmail.com
Réservation en ligne par spectacle
 

Nous sommes très heureux de vous présenter le programme de la 4ème édition du Garage Théâtre à Cosne-sur-Loire.

Un spectacle par soir pendant six jours, des surprises gratuites dans le jardin et un bar éphémère vous attendent pour découvrir, partager, se rencontrer.

Danse, musique, théâtre, rythmeront cette semaine artistique et festive.

Vendredi 25 août

Surprise du jardin : 19h

 Spectacle : 21 h

TOUT AUGMENTE

Conception et jeu : Jean-Louis Hourdin, Olivier
Perrier, Jean-Paul Wenzel.

Création costume : Cissou Winling.

Musicien : Muriel Piquart (violoncelle)

Roulement de tambour !!

44 ans après « Honte à l’humanité »,29 ans après « On n’est pas sérieux quand on a 17 ans » et 20 ans après les « Trois sœurs » les trois créateurs des Fédérés remettent le couvert avec la création de « Tout Augmente » , une tragédie joyeusement grotesque qui passera en revue grand nombre de dérèglements du monde, de la Préhistoire à nos jours, tout un programme !

Samedi 26 août

Surprise du jardin : 19h

 Spectacle : 21 h

L’HOMME ASSIS
(solo danse)

Conception : Chloé Hernandez, Orin Camus
Interprétation : Orin Camus
Création lumières : Sylvie Debare
Création Vidéo : Orin Camus

Le point de départ de ce travail réside dans le simple constat que l’homme occidental vit sur des chaises. Nos ancêtres se sont redressés et mis debout, nous poursuivons notre évolution dans la position assise.

La mobilité physique restreinte favorise la mobilité psychique de cet homme assis. Son esprit vacille, il fantasme sa vie, par la répétition, dans une frénésie, il traverse à la fois ses peurs, son abattement, son exaltation, le calme et l’indifférence du solitaire.

Dimanche 27 août

Surprise du jardin : 19h

 Spectacle : 21 h

PERCUSSIONS DU MONDE

Mirtha Pozzi & Pablo Cueco
CONCERT

Zarb, bombo, berimbau, cajita, quijadas, tanabaris, machalás, gankokis, guacharaca, congas, n’tama, chajchas, teponastli, quitiplas, tortues, daff, panku, tambour d’eau et quelques autres.

Coups de foudres, recherches acharnées, cadeaux, rencontres fortuites… tous ces objets ont leurs histoires qui deviennent celle de ce duo. Amoureux des sons étranges et des rythmes sans retenue, ils jouent, dialoguent, improvisent…

Lundi 28 août

Surprise du jardin : 19h

 Spectacle : 21 h

UNE TROP BRUYANTE SOLITUDE

de Bohumil Hrabal (Éditions Robert Lafont /traduction française Anne-Marie Ducreux-Palenicek.

Adaptation et mise en scène Laurent Fréchuret

Jeu : Thierry Gibault

Impressions par Yonnel Liégeois,  Les Chantiers de culture

Voilà trente-cinq ans que Hanta nourrit la presse d’une cave de recyclage où s’engloutissent jour après jour des tonnes de livres interdits par la censure, et jusqu’aux chefs-d’œuvre de l’humanité.
« Ce genre d’assassinat, ce massacre d’innocents, il faut bien quelqu’un pour le faire. » dit Hanta qui travaille, boit de la bière, déambule dans les rues de Prague, lit, évoque ses amours avec la petite tzigane et ressasse la mission dont il s’est investi : sauver la culture en arrachant à la mort des trésors si injustement condamnés.

Traduit dans plus d’une dizaine de langues et diffusé d’abord en 1976 à Prague sous forme de publication clandestine, Une trop bruyante solitude est un splendide apologue de la « normalisation », machine à broyer l’esprit, dont Hrabal fut lui-même la victime.

Mardi 29 août

 Spectacle : 20 h 30

LE BANQUET
DE LA SAINTE CÉCILE

(Création Avignon 1994 )

De et par Jean-Pierre Bodin.

Avec la complicité de François Chattot.

Impressions par Yonnel Liégeois, les Chantiers de Culture

Texte et mise en scène : Jean-Pierre Bodin, François Chattot.

Costume Alexandrine Brisson

Lumière Gérard Bonnaud

Conception et réalisation technique Jean-Baptiste Herry Jean-Claude Fonkenel Denis Tisseraud.

« Le Banquet de la Ste Cécile est la perpétuité, la continuité d’une tradition, d’une mémoire existante, là, juste derrière les yeux. Les gens qui ont rempli mon enfance, aux détours des rues, dans le cadre de l’harmonie municipale, au hasard des conversations de café, m’ont marqué en bonheur en beauté avant que les aspérités de la vie ne m’entraînent. Cette oralité que j’ai suivie, peuplée d’images tendres, drôles, humaines, jubilatoires ou dont, au contraire, je me suis démarqué parfois est toujours là, et les mots dansent, mots auxquels on se raccroche comme à l’enfance qui disparaît. Raconter, chroniquer cette envie omniprésente, cet espace dans lequel ressurgissent ces petits personnages généreux, chacun étant un petit tome et un petit homme d’une bibliothèque de vie, est pour moi à la fois une nécessité et la gourmandise de se délecter d’un vocabulaire que notre époque a de plus en plus tendance à digérer à jamais ».
Jean-Pierre Bodin

Surprise du jardin : après le spectacle

Mercredi 30 août

Surprise du jardin : 19h

 Spectacle : 21 h

FRONTALIER

De Jean Portante

Conception et jeu : Jacques Bonnaffé
Mise en scène : Frank Hoffmann

Impressions par Yonnel Liégeois, les Chantiers de culture

Par une série de chants successifs Frontalier se fait poème des traversées, imaginé au volant d’une automobile jouant à saute-frontière chaque matin entre France et Luxembourg. Son conducteur, Jean Portante, y murmure ses migrations d’enfance, celles de sa famille italienne venue travailler dans les mines et l’acier à Differdange (Luxembourg). Ainsi Frontalier serait l’épopée de toutes les frontières enjambées depuis Enée, fuyant sa ville de Troie, jusqu’au migrant d’aujourd’hui. Processions des voyageurs contraints par l’exode ou le salaire quotidien à changer de pays.