Printemps des Écritures du 9 au 15 juin 2025
1 – Un atelier d’écriture ouvert à tous.
Voilà la cinquième année que la compagnie la Louve organise un Printemps des Écritures au Garage théâtre à Cosne-sur- Loire autour d’un atelier d’écriture ouvert à tous ceux animés par l’envie d’écrire.
Cette année la 5e édition du Printemps des Écritures aura lieu autour des créations de Serge Valletti, comédien, auteur de théâtre et scénariste, qui collabore entre autre aux films de Robert Guédiguian et qui prendra en mains les rênes de cet atelier.
Autour d’une quinzaine de participants, Serge Valletti leur fera découvrir son univers artistique et leur proposera d’écrire à partir de ce dernier.
2 – Spectacle du vendredi 13 juin à 20h30
« A plein gaz ! »
Avec Valère Bertrand,
Pièce de Serge Valletti,
Mise en scène Patrick Pineau.
Il y a deux manières de se taire : ou bien de jamais rien dire, ou bien dire tout ce qu’on peut comme pour vider complètement tout ce qu’on a en soi !
Parler jusqu’à ne plus rien avoir à dire !
À plein gaz est donc une étape sur ce chemin vers le silence.
Et c’est une étape importante car elle flirte avec les limites du genre : ça commence quand c’est fini ! Ça finit par le début ! Le héros de cette histoire parle gentiment de choses horribles ! Dès que le spectateur éprouve un peu d’empathie pour lui, il fait tout pour le décourager…
Dès qu’on croit avoir compris qui il est, il fait tout pour brouiller les pistes ! Il ment comme il respire ! Ou plutôt il ment pour respirer, et surtout il ment pour vivre ! Il s’invente une vie d’aventurier incroyable pour échapper à un quotidien qui nous semble sordide !
Une manière vivante de découvrir l’écriture de Jon Fosse.
3 – Spectacle du samedi 14 juin à 20h30
« Au bout du comptoir, la mer ! »
De et avec Serge Valletti
Un artiste accoudé au bar d’un casino se raconte et livre des tranches de vie amères et drôles.
Lui, c’est Stéphane – buveur, un peu ; mythomane, beaucoup. Son rêve, c’était Hollywood, Sinatra, le cinéma, les palaces, les tournées, Shakespeare, les lumières…
Heureusement, il y a ce comptoir pour venir souffler entre deux apparitions sur scène…
Alors en sirotant son verre (ses verres !), il raconte sa vie, ses rêves, ses déboires… Il est touchant, drôle, jamais ridicule.
Au bout du comptoir, la mer ! un titre évocateur d’une vie restée à quai.
4 – Pour finir cette semaine en beauté, les participants à l’atelier d’écriture présenteront au public leur travail le dimanche
15 juin
A la fin de chaque spectacle s’en suivra un moment convivial autour d’un bar éphémère dans le jardin.