Déroulement printemps

ATELIER AMATEUR :
DIRIGÉ PAR 
 ARLETTE NAMIAND

ET JEAN-PAUL WENZEL

De la feuille blanche à la forme scénique

ÉCRIRE ET FAIRE DU THÉÂTRE

du 25 avril au 1er mai 2022

Au Garage Théâtre, 235, Rue des Frères Gambon

58200 Cosne-sur-Loire

Atelier ouvert pour 15 participants amateurs adultes.

Rendez vous vite sur le formulaire d’inscription !

« Je crois à la puissance du verbe. Les mots sont de l’air mais l’air se fait vent et pousse les navires » écrivait Arthur Koestler dans Spartacus.

Trouver pour chacun sa « puissance de verbe » et pousser ainsi quelques navires, c’est ce que nous tenterons ensemble. Parler avec soi, avec l’autre, avec le monde des vivants, des morts, avec des interlocuteurs réels ou imaginaires, avec le silence… transposer par l’écriture ce qui, de la vie, vous touche, vous scandalise, vous rend heureux, vous désespère ou réamorce votre machine à rêver… c’est cela le rendez-vous de l’atelier que nous vous proposons.

À partir d’un cadre commun, et d’une série d’« entrées », de sollicitations simples, thématiques et formelles que nous vous soumettrons comme premier élan à l’imaginaire, chacun et chacune choisira parmi ses premiers jets d’écriture, ce qui, dans les étapes suivantes de travail, deviendra poème, récit, monologue, dialogue, forme épistolaire, et possiblement constructions, mises en perspectives, en échos de ces textes de manière à ouvrir leur sens premier, mélanger les styles, les rythmes, la musicalité.

Au terme de la semaine d’atelier, nous présenterons une séance de lectures et de mises en espace des textes.

Arlette Namiand

Nos intervenants

Arlette Namiand

Arlette NAMIAND. Auteure d’une dizaine de pièces, notamment Abonnés absents, Passion, Les yeux d’encre, Tout de suite pour toujours… Depuis 1981, elle est la collaboratrice de Jean-Paul Wenzel au CDN Les Fédérés jusqu’en 2002, et depuis 2003 au sein de Dorénavant Cie.

Jean-Paul Wenzel

Jean-Paul WENZEL. Auteur d’une vingtaine de pièces dont la première, Loin d’Hagondange, traduite en 17 langues et jouée dans une vingtaine de pays, connut un succès considérable. Acteur formé à l’École du théâtre national de Strasbourg, metteur en scène de ses propres pièces et d’une quarantaine d’oeuvres d’auteurs contemporains, il fut, de 1985 à 2003 co-directeur avec Olivier Perrier du Centre

dramatique national Les Fédérés à Montluçon, avant de créer, avec Arlette Namiand, la Compagnie Dorénavant à Paris. Il a dirigé l’École du théâtre national de Bretagne de 1995 à 2000 et intervient régulièrement dans les écoles de théâtre nationales, en France comme à l’étranger.

L’atelier

Votre présence sera requise du 25 avril au 1er mai, dernier jour du Festival du « Printemps des écritures ».
Nous travaillerons 3 heures par jour à partir de 13 h 30, dans un cadre agréable au Garage Théâtre.

Le montant de la participation est de 20 €.

Ce stage s’adresse aux habitants de Cosne et des alentours, les repas et le logement ne sont pas pris en charge.

C’est l’occasion chaque jour de rencontrer un.e auteur.e différent.e qui viendra partager avec vous une rencontre, mais aussi l’équipe permanente du Garage Théâtre qui  a pour dessein de développer ce lieu culturel, pour et avec les habitants de Cosne-sur-Loire.

« On veut l’intensité sans le risque. C’est impossible. L’intensité c’est le saut dans le vide, la part d’inédit, ce qui n’a pas encore été écrit et qui pourtant en nous est en attente, de précisément ça. La passion est une disposition qui naît en nous depuis l’enfance, que l’on peut faire croître ou diminuer mais totalement altérer, jamais ».
Anne Dufourmantelle, Éloge du risque.