Printemps écriture – Programme

Le Printemps des écritures

Du Lundi 25 Avril au Dimanche 1er Mai 2022

Au Garage-Théâtre

Cie La Louve

235 rue des Frères Gambon

58200 – Cosne sur Loire

Vivement le printemps ! Vivement les écritures !

Vivement le Printemps des écritures !

Avec l’invitation, comme l’an dernier d’un.e auteur.e différent.e chaque soir de la semaine venu.e lire l’un de ses textes au Garage-Théâtre, lecture suivie bien sûr, d’une rencontre avec le public. Et puis le Printemps des écritures, c’est aussi la possibilité, pour ceux et celles d’entre vous qui seraient tenté.e.s par l’expérience d’écrire, de participer à l’atelier que nous allons mener tout au long de la semaine, et de traverser là toutes sortes de formes différentes (monologue, dialogue, soliloque, poème) et leurs possibles montages, voire même la construction d’une histoire ! Les participants de l’atelier auront l’occasion de rencontrer chaque jour l’auteur.e présent.e. Le dimanche 1er Mai, dernier jour du Printemps des Écritures, les participant.e.s à l’atelier auront choisi, parmi leurs textes écrits et lus tout au long de la semaine, ceux qu’ils préfèrent, et nous en ferons un montage qui sera présenté au public, …suivi là aussi d’échanges. Soyez tous et toutes les bienvenu.e.s au Garage Théâtre !

LES AUTEURS

Jean-Paul Wenzel

Lundi 25 avril
Jean-Paul WENZEL, dramaturge, metteur en scène et acteur.
Il a dirigé le Centre dramatique de Montluçon de 1987 à 2002 puis la compagnie Dorénavant jusqu’en 2020. Il a écrit une quinzaine de pièces dont « Loin d’Hagondange », « Faire bleu », « Tout un homme », « Frangin », « La jeune fille de Cranach », « Vater Land »…

Marie Ndiaye Chez Gallimard le 4 janvier 2021 - photo DR

Mardi 26 avril : 19H30
Marie NDIAYE est une romancière, lauréate du prix Femina en 2001 avec « Rosie Carpe » et du prix Goncourt en 2009 avec « Trois femmes puissantes ». Elle écrit son premier roman a 17 ans « Quand au riche avenir ».
En 2021 paraît « La vengeance m’appartient ».
Dramaturge, on lui doit « Papa doit manger » une pièce inscrite au répertoire de la comédie Française…, « Les grandes Personnes »…
Elle collabore avec Stanislas Nordey qui monte en 2021 sa  pièce « Berlin  mon garçon ».
Elle publie des romans jeunesse, dont « La diablesse et son enfant », « Le paradis de prunelle, « Le souhait ».

Arlette Namiand

Mercredi 27 avril : 19H30

Arlette NAMIAND est  dramaturge, adaptatrice de romans pour le théâtre. Elle a participé à bon nombre de créations  de Jean-Paul Wenzel, co-directeur  du CDN de  Montluçon de 1982 à  2002, ensemble ils créent la compagnie Dorénavant.
Une quinzaine de pièces à son palmarès et une dizaine d’adaptations dont « Abonnés absents », « Surtout quand la nuit tombe », « Passions », 
« Le regard des voleurs », « Les yeux d’encre », « Rêves flambés », » Une fille s’en va » , « Oma »…
Elle adapte « Le mandat » de Sembène Ousmane, « Zpardakos » d’après Arthur Kostler, les « Coups » de Jean Meckert, « Croisade sans croix » d’Arthur Koestler.

Paloma Hermine Hidalgo - Photo DR

Jeudi 28 avril : 19H30

Paloma Hermine HIDALGO est romancière, poète et critique littéraire pour le journal Le Monde. Elle enseigne à Sciences po Paris.
En 2020 est édité son roman « Christina » sous le pseudonyme de Caloniz Herminia. Elle a été la révélation de la poésie en 2020 et saluée par la critique.

Eugène Durif - Photo DR

Vendredi 29 avril : 19h30

Eugène DURIF est  auteur, comédien et dramaturge. Il fonde sa compagnie « L’envers du décor » en 1991.
Il écrit de la poésie et des romans notamment « Sale temps pour les vivants », « Laisse les hommes pleurer », « L’âme à l’envers »mais aussi des nouvelles comme « De plus en plus de gens deviennent
gauchers ».
Il a écrit une vingtaine de pièces dont « Le petit bois », « Les petites heures », « Meurtres hors champs », « L’arbre de Jonas », « Tonkin-Alger », « C’est la faute à Rabelais », « Le cercle des utopistes anonymes », et dernièrement « Mister Tambourine man ».
Ses pièces sont régulièrement montées.

Igor Mendjisky - Photo DR

Samedi 30 avril : 19h30

Igor MENDJISKY  est acteur, metteur en scène et auteur.
Il joue sous la direction entre autre de Jean-Yves Ruf, René Loyon, Wajdi Mouawad…
Il met en scène notamment « Hamlet » de William Shakespeare, « Le maître et marguerite » d’après MikhaÏl Boulgakov.
« Les couleurs de l’air », sa dernière pièce qu’il met en scène et dans laquelle il joue, est actuellement en tournée jusqu’en 2024.

 

Dimanche 1er mai : 16H00

Présentation de la semaine d’atelier d’écriture des auteurs amateurs.